6 conseils pour améliorer son identité visuelle
L’identité visuelle d’une entreprise est bien plus qu’un simple logo ou une combinaison de couleurs. C’est le reflet de ses valeurs, de ses objectifs et de sa personnalité. Voici quelques conseils pratiques pour améliorer votre identité visuelle et renforcer l’image de votre marque.
1. Stratégie cohérente
Assurez-vous que votre identité visuelle représente fidèlement les valeurs et les objectifs de votre entreprise. Chaque élément, du logo aux couleurs en passant par la typographie, doit contribuer à véhiculer le message que vous souhaitez transmettre. Le tout dois avoir du sens. Non on ne choisi pas un joli bleu parce qu’on aime bien le bleu.
2. votre logo
Il est votre carte de visite, mais il ne pas tout montrer. Veillez à ce que votre logo soit facilement lisible et reconnaissable, même à petite échelle. Choisissez des typographies claires et évitez les éléments trop complexes qui pourraient compromettre sa lisibilité
.
3. Contraste et lisibilité
Votre palette de couleurs doit être équilibrée, avec des tons clairs, foncés et moyens, pour garantir un bon contraste et une bonne lisibilité. Assurez-vous également que vos choix typographique offrent une lisibilité optimale, surtout pour le corps de texte.
La typo qui fait « écrit à la main » ? Oui mais uniquemement si elle est suffisament lisible, vous ne voudriez pas que vos clients perdent du temps à tenter de déchiffrez votre message.
Avec le Studio construisez une identité visuelle durable, qui vous permettra de communiquer efficacement et de vous démarquer.
4. Originalité et inspiration
Soyez original dans votre approche tout en vous inspirant des tendances et des bonnes pratiques. On ne copie colle pas les identités visuelles d’autres entreprises et cherchez plutôt à créer quelque chose d’unique qui vous démarque de la concurrence sans aller à l’opposer de votre message.
Parfois à vouloir être trop original vos objectifs ne sont plus clairs, et votre cible est perdue.
5. Cohérence sur tous les supports
Assurez-vous que tous les éléments de votre identité visuelle, tels que votre logo, vos couleurs et votre typographie, sont cohérents sur tous les supports de communication. Cela renforcera votre reconnaissance et crédibilité.
6. Flexibilité et adaptation
Votre identité visuelle doit être flexible et adaptable à différents supports de communication, qu’il s’agisse d’impressions, de numérique ou de médias sociaux. Cela garantira une cohérence sur tous les canaux et une meilleure visibilité de votre marque.
Si vous choisissez une couleur unique, comme un fluo, elle fonctionnera parfaitement sur le web mais peut vous coûter cher en impression.
Le Studio nours a pris le temps de s’imprégner de l’esprit de notre compagnie pour créer une charte graphique parfaitement adaptée. Le travail commun a par ailleurs été très agréable et tous les éléments ont été livrés dans les temps ! Je recommande !
Nicolas Murena
Compagnie Galilée